SAMU de Coordination Médicale Maritime

Dans l’histoire du Havre, des liens privilégiés unissent les marins et les médecins. Depuis de nombreuses années, le Samu du Havre était un interlocuteur privilégié des CROSS Gris Nez et Jobourg dans le cadre de l’aide médicale en mer.

Cette aide médicale s’est adressée initialement aux marins professionnels et aujourd’hui de plus en plus, les plaisanciers et les passagers des paquebots bénéficient de cette organisation.

Depuis l’instruction  N° DGOS/R2/2013/409 du 22 novembre 2013 relative à la désignation des SCMM (SAMU de coordination médicale maritimes) et des SMUR-M (SMUR maritimes) dans le cadre de l’aide médicale en mer, le SAMU 76B LE HAVRE est officiellement reconnu pour cette activité

Le SCMM Le Havre – Manche – Mer du Nord, organise avec le CCMM (Centre de Consultation Médical Maritime) de Toulouse et les CROSS GrisNez et Jobourg la prise en charge médicale des patients en mer dans sa zone de compétence.

Cette zone de compétence s’étend de la frontière belge à la baie du Mont St-Michel.

Zone de couverture du SCMM Le Havre

Carte non actualisée de  la Zone de couverture du SCMM Le Havre

En 2013, cette activité de régulation a représenté 124 affaires. Sur ces 124 affaires, l’envoi d’une équipe médicale a été nécessaire dans 26% des cas, soit pour 32 patients. Pour mener à bien ces 124 affaires, il aura été nécessaire d’engager 194 moyens de transport (hélicoptères, SNSM, ambulances,…).