Réseau Régional

rramuimage

Le Groupement de Coopération Sanitaire “Réseau Régional pour l’Aide Médicale Urgente” Haute Normandie (GCS RRAMU-HN) est l’éditeur d’un progiciel de régulation médicale SAMU et d’un Répertoire Opérationnel des Ressources Régionales. Il propose une solution originale permettant à une région de se doter d’un ROR et d’un système de gestion des appels SAMU en réseau. Cette solution est mise en œuvre en Haute Normandie depuis 2004 et en cours de déploiement en région Basse Normandie et Nord Pas de Calais.

RRAMU un logiciel complet:

  • Il permet la coopération des SAMU d’une même région.
  • Il propose un ensemble de fonctionnalisées complet et sans extensions.
  • Il est le seul progiciel couplé à une base de données régionales commune à tous les SAMU d’une Région.
  • Il exploite une solution de Répertoire Opérationnel des Ressources Régionales (RRAM’ ROR) supportée par un serveur régional fonctionnant sous base de données Oracle©.

RRAMU, Réseau Régional pour l’Aide Médicale Urgente, est un système d’information commun à tous les SAMU d’une région, conçu nativement en réseau, intégrant complètement un système évolué de téléphonie, comportant des fonctions de centre d’appels adaptées aux impératifs particuliers du SAMU. L’intégration des fonctions téléphoniques au logiciel de régulation s’effectue à travers un système de “média” du marché pouvant se connecter à n’importe lequel des autocommutateurs courants.La région qui souhaite adopter RRAMU adhère au Groupement de Coopération Sanitaire RRAMU Inter-régional au travers de sa propre structure régionale (GCS Télésanté, GIP, etc).

Cette adhésion permet aux acteurs de terrain de déterminer et de maîtriser l’évolution du logiciel et de mutualiser les coûts de développement (actuellement sur trois régions : Haute Normandie, Basse Normandie, Nord Pas de Calais). Les dépenses de maintenance, de “hotline” sont aussi mutualisées et leur coût diminue lorsque le nombre de régions adhérentes augmente.

RRAMU répond donc à un modèle économique non marchand, peu coûteux dans son fonctionnement, reposant sur des Hôpitaux publics qui garantissent la pérennité de la solution au travers d’un GCS.

Acceder au site RRAMUIR – Contact