La région du Havre

  La zone de régulation du SAMU 76B couvre l’ouest de la Seine-Maritime, qui est délimitée à l’Est par « une ligne » qui s’étend de Veulette-sur-mer (au nord) jusqu’à Saint Wandrille Rançon (au sud). Cette zone se divise en trois territoires qui correspondent aux zones d’interventions des équipes de Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) du Havre, de Fécamp et de Lillebonne qui sont déclenchées par le SAMU 76B.Etretat

  La particularité de ces territoires est de posséder des zones de forte densité de population et des zones rurales.

  La population est principalement répartie en trois agglomérations auxquelles sont rattachées les équipes des SMUR Le Havre, SMUR Fécamp et le SMUR Lillebonne.

  Il existe de nombreux sites industriels dans cette zone aussi divers dans leurs activités que dans les risques qu’ils présentent pour la population. Le risque industriel est présent sur tout le territoire de régulation : sites industriels du Havre, de Gravenchon, de Fécamp… Certaines de ces installations sont classées Seveso.

Le territoire terrestre régulé est une zone de circulation ferroviaire et routière important avec notamment les autoroutes A13 et A29, ainsi que la voie ferrée où se côtoient passagers et matières dangereuses. C’est pourquoi le SAMU 76B est doté d’un Poste Sanitaire Mobile de deuxième génération (PSMII) car il a su évaluer et prendre en compte ce risque pour la population.

Il est possible pour les équipes du SMUR du Havre d’intervenir dans toutes les situations par exemples : en falaise, au sein de zones à risques ou dangereuses (milieu contaminé), en milieux difficiles. d’accès grâce a des moyens terrestres ou aériens d’interventions (4×4, hélicoptères…). Ceci est rendu possible grâce à la formation de tout le personnel à la Médicalisation en Milieu Périlleux (MMP).

LH zone industrielle Pont de Normandie Zone industrielle du Havre